1990 : Création du musée à ciel ouvert dans la ville d’Auvers-sur-Oise

Dans les pas des Maîtres

En 1990, à l’occasion du centenaire de la mort de Van Gogh, l’Institut Van Gogh – en partenariat avec la Mairie d’Auvers-sur-Oise – crée un « musée à ciel ouvert » à travers le village. Ce projet voit le jour grâce au concours de l’association Mémoire des Lieux et au financement de la Fondation Yves Saint Laurent –

Ce circuit « à ciel ouvert » permet de découvrir les principaux monuments ou sites de ce village d’artistes. Les visiteurs du monde entier peuvent ainsi parcourir les rues d’Auvers et suivre pas à pas l’itinéraire de Vincent van Gogh. Il est aussi possible de partir sur les traces de Cézanne, Corot, Daubigny, Daumier et Pissarro et d’aller à la rencontre des paysages qu’ils ont peints.

Champ de blé aux corbeaux – Vincent van Gogh – Auvers-sur-Oise, 1890

En 2014, L’Institut Van Gogh complète ce travail par l’installation d’un ensemble de 7 panneaux éducatifs sur la thématique « Van Gogh, le voyageur ». Ces panneaux sont réalisés avec le concours du Comité Régional du Tourisme de Paris Région et la Ville d’Auvers-sur-Oise.

1987-1993 : Réhabilitation de l’Auberge Ravoux et sauvegarde de la chambre de Van Gogh.

L’univers de Van Gogh

La vieille bâtisse, construite en 1855 et classée Monument Historique en 1985, a besoin d’une restauration et d’une réhabilitation complète. De 1987 jusqu’à la fin des travaux, l’Auberge Ravoux est protégée des intempéries par une bâche, qui reproduit le dernier autoportrait de Vincent van Gogh.

Façade de l’Auberge Ravoux dissimulée par une bâche durant les travaux de réhabilitation.

Après trois années de chantier sous la direction de Bernard Schoebel*, et grâce au savoir-faire des Compagnons du Devoir, la dernière demeure de Vincent van Gogh devient un lieu de mémoire… tout en restant un lieu de vie comme en 1890. Après la réouverture au public de l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », la société Ravoux et l’Institut Van Gogh acquièrent les quatre maisons voisines… afin de préserver l’univers de Van Gogh et l’esprit du village.

* 1er Grand Prix de Rome et architecte en chef des monuments historiques et palais nationaux

Comments are closed.